• rociobaras

Mahmoud Reda et le Raks Sharki

Cette année c'est la première année où mes élèves de danse orientale vont pratiquer la technique Reda une fois par mois dans les cours d'inter avancé. Je veux les faire travailler d'une façon différente surtout pour danser en groupe, pour mieux gérer les mouvements des bras et les déplacements sur la scène.


Mais la question se pose: c'était qui Mahmoud Reda?


Mahmoud Reda était gymnaste, danseur, acteur, chorégraphe mais surtout créateur. De quelque façon à révolutionné la danse en Egypte. Très intéressé par la danse classique, les films musicales et les danses ruses, il décide aussi de voyager partout en Egypte et observer les danses folkloriques de chaque région. Son travail dure des années et il le fait à coté de son partenaire de danse Farida Fahmy.

Il a crée sa propre pedagogie de danse, un système codé qui permet danser en groupe, déplacer les danseurs sur la scène et enrichir la danse. https://www.youtube.com/watch?v=tUa83HOovLs

Et avec toutes les recherches de ses nombreux voyages, il a monté sur la scène ces folklores, il a crée des tableaux avec des "scènes de vie egyptiennes".

J'ai connu Mahmoud Reda grâce à ma professeure Nesma à Madrid. Elle dansé avec la Troupe Reda en Egypte et elle s'est formée pendant des années avec lui. J'ai découvert aussi le folklore égyptien de sa main, nubien, saidi, fellahi, siwa, hagalla, ainsi que des autres créations comme la melaya ou les danses andalousies.

Nombreux danseurs et danseuses ont passée par la Troupe Reda et ca a fait aussi évoluer le Raks Sharki (danse orientale) avec ses déplacements sur la scène. https://www.youtube.com/watch?v=_ti82DPxyBA

Mahmoud Reda est decedé le 10 juillet 2020 mais ses créations et sa compagnie continuent encore. Pour les égyptiens il reste une figure très important de la histoire récente du pays.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

"Caminos del flamenco" c'est le titre d'un nouveau programme de la télévision espagnole. C'est un voyage très interessant pour la geographie espagnole comme pour les differents styles du flamenco de